
ADEPAPE 974 LE MAILLON
Association d'Entraide entre Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance
CONTACT
BIENVENUE !

Nos orientations
Lutter contre le sentiment d’isolement et le sentiment de solitude
Notre ADEPAPE a à cœur de lutter contre la solitude et l'isolement des anciens issus de l'ASE et des plus jeunes. En effet, dépourvues d'un socle familial stable, les personnes qui ont connu un placement plus ou moins long, se retrouvent, une fois sorties du dispositif de la protection de l'enfance, sans point d'attache. Parce qu'ils ont vécu une grande partie de leur vie au sein de l'Institution, ils sont d'autant plus fragilisés et vulnérables à la solitude, une fois qu'ils ont atteint leur autonomie.
Selon les statistiques nationales qui précisent que les séniors sont particulièrement impactés par la solitude (1personne âgée sur 4 est seule contre 16% au début de la décennie), ce sentiment est partagé par beaucoup de jeunes placés dans leur enfance et qui se retrouvent seuls à vivre en logement individuel, parfois en proie aux angoisses et à leur passé.
Dans ce contexte, notre mission est plus que jamais indispensable. La fragilité des supports familiaux que connaissent trop d’anciens de la protection de l’enfance nous oblige plus que jamais à agir dans le sens du lien social et de l’entraide. Ce sentiment de solitude, d’isolement, parfois même de détresse étant particulièrement présent aux deux extrémités de la pyramide des âges, c’est donc en direction de nos aînés et des plus jeunes que notre attention doit être la plus soutenue.
Face à la fragilité du lien social et au sentiment d’isolement, notre ADEPAPE agit pour :
• Aller vers les personnes protégées ou ayant été protégées durant leur enfance, dans un souci intergénérationnel.
• Échanger, écouter et se positionner face aux demandes et attentes dans un espace adapté, repéré, accessible, pouvant fédérer et ancrer les adhérents de l’ADEPAPE.
• Adapter les temps de convivialité pour partager la joie d’être ensemble (spectacles, repas de Noël et des anciens) en favorisant l’implication des personnes accueillies et accompagnées dans le choix et l’organisation de ces moments, en s’assurant que ces actions sont accessibles et adaptées à toutes les personnes accompagnées
• Faciliter l'accès aux services, à la citoyenneté et à la sécurité des personnes accueillies en les accompagnant dans leurs démarches.
Porter la voix des accueillis en Protection de l’Enfance
Notre association est représentative des personnes accueillies en Protection de l’Enfance auprès des pouvoirs publics. Sa mission est de faire entendre leur voix et de défendre leurs droits, sur le plan départemental.
Au plan local, notre réseau :
• Participe aux Conseils de famille, aux Commissions d’agrément, et à la commission d’examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC),
• Veille à la bonne information des jeunes signant des contrats jeunes majeurs,
• Participe aux démarches menées par les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance visant à recueillir l’avis des “usagers”, à travers notamment l' Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE).
• Participe si possible à l’entretien des 17 ans.
Agir concrètement en faveur des personnes les plus vulnérables
L’ADEPAPE 974 Le Maillon est reconnue comme acteur essentiel d'une action sociale de proximité. Il s’agit donc pour nous de développer ou de pérenniser nos actions en direction de ces personnes, dans le respect de leur dignité.
Pour mener à bien cette mission, notre association a recours à différentes formes de soutien, telles que :
• les secours (pour des cas d’urgence – un impayé de loyer, une facture, une dépense imprévue etc.),
• les donc ou prêts (pour contribuer au financement d’un projet – permis de conduire, formation qualifiante, etc.),
• les primes diverses (mariage/pacs).
Les budgets relatifs à l’alimentation et à l’hygiène étant souvent les plus ponctionnés en cas de situation financière difficile (cela est surtout vrai chez les jeunes), l’association permet à ses adhérents en difficulté de pouvoir en bénéficier à un tarif gratuit ou quasi gratuit. Elle est également amenée à devenir un acteur important dans l’aide au logement et dans la prévention des situations de ruptures.
Investir dans l’égalité des chances
Assurer à tous les jeunes un égal accès aux études supérieures et formations qualifiantes fait partie de notre engagement.
Hors contrat jeune majeur, la vie étudiante des jeunes issus de la Protection de l’Enfance reste dans sa quasi intégralité basée sur des dispositifs de droit commun ne prenant pas en compte la spécificité de leur situation, à savoir l’absence de supports affectifs et matériels stables.
Pour les aider à faire face à cette situation, l’association aide les jeunes sortant de la Protection de l’Enfance à financer leurs études en leur octroyant une allocation pérenne, s’insérant en complément des aides de droit commun (CROUS, bourse au mérite, APL) et aux revenus du travail.
Un réseau de mentorat/parrainage est constitué afin de soutenir la scolarité de ces jeunes.
Partager une culture commune
Nous le savons, la vie d’un enfant accueilli en Protection de l’Enfance n’a rien d’ordinaire. L’arrivée à l’âge adulte est souvent pour les anciens l’occasion de se retourner sur leur passé pour mieux vivre au présent et donner un sens à leur trajectoire.
De nombreux ouvrages et archives existent sur la protection de l’enfance : ils sont le fait d’universitaires, de travailleurs sociaux, de psychologues mais aussi d’anciens de la protection de l’enfance. Notre association soutient toute forme de recherche en lien avec ces parcours et questionnements.
Avec pour objectif de préserver et de valoriser l’histoire des générations admises en protection de l’enfance, notre association participe aux travaux menés au niveau national par la Fédération Nationale des ADEPAP, en y adhérant.

Nos axes stratégiques
Développer la visibilité de l’association
Les ADEPAPE sont parfois encore trop peu connues par les anciens de l’ASE et de manière plus générale, par les professionnels du secteur. Nous favorisons donc la mise en place d’actions destinées à ces deux publics qui visent à renforcer la visibilité de l’ADEPAPE :
- En organisant des réunions de présentation de l’ADEPAPE dans des établissements accueillant des jeunes de 16 – 21 ans.
- En organisant des réunions de présentation auprès des services de l’ASE, afin de bien informer les référents de l’ASE et les familles d’accueil de l’existence des ADEPAPE.
- En organisant des journées de découvertes dans les MECS et les foyers d’accueil.
- En améliorant les outils de communication : plaquette, site internet, …
- En nourrissant un dialogue régulier et constructif avec les Conseils départementaux.
- En mettant en place des partenariats actifs avec le secteur associatif de proximité.
- En proposant des sorties régulièrement afin de favoriser le lien social et l'accès aux loisirs pour tous
- En soutenant la création d'un collectif de jeunes majeurs dans une démarche d'éducation populaire
Notre ADEPAPE est consciente de l’importance d’assurer sa pérennité pour rester un acteur majeur dans le champ de la protection de l’enfance et de l’action sociale.
Pour cela, nos associations mettent au cœur de leur démarche deux grandes actions :
• La recherche et l’intégration des bénévoles
• L’implication des jeunes adhérents
Développer des partenariats actifs
Notre association souhaite collaborer avec de nombreux partenaires, à la fois issus du tissu associatif local, mais aussi institutionnel. Cela permet de répondre au mieux aux besoins de ses adhérents et de les orienter, le cas échéant vers les acteurs les plus pertinents pour leur apporter une aide ou un service. Cette démarche permet également à notre réseau de gagner en visibilité localement et d’être un acteur compétent et incontournable dans le dispositif d’insertion sociale et professionnelle.

Documents officiels
1
Projet associatif
Nos priorités
2
Statuts
Article 1
3
PV AG
Ensemble décider
